Peinture Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
PHILIPPE
Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2022

"Underpainting"/Glacis Empty "Underpainting"/Glacis

Jeu 18 Aoû - 18:15
Bonjour Sylvain,
Dans certains ouvrages de pastellistes, il y a une technique appelée "underpainting" qui consiste à poser une première couche de pastel et à la fixer avec un fixatif liquide.
Une fois cette première couche sèche, la peinture est réalisée dessus, en laissant apparaître assez subtilement les couleurs de la première couche, comme une sorte de "glacis".
Que pensez-vous de cette technique, qui combine deux aspects (couvrance et transparence du pastel) ?
Merci pour votre avis et vos conseils !
Bien cordialement,
Philippe

Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

"Underpainting"/Glacis Empty Re: "Underpainting"/Glacis

Sam 20 Aoû - 11:38
Bonjour Philippe,
Les effets de matière sont une "cuisine créative " à l'infini. Je ne connais pas cette variante (à moins que par peinture vous entendiez "peindre au pastel" sur cette couche préparatoire).
Dans ce cas la couche préparatoire devient un écrin pour les zones bien finies, et elle donne une ambiance plus originale.
En tout cas, lorsqu'il s'agit d'effets de matière, il faut expérimenter sur des feuilles à part et régler les détails avant de risquer une aventure douloureuse sur un tableau .
Bien cordialement
Sylvain
avatar
PHILIPPE
Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2022

"Underpainting"/Glacis Empty Re: "Underpainting"/Glacis

Sam 20 Aoû - 12:28
Bonjour Sylvain,
Oui, effectivement, c'est peindre au pastel sur cette couche préparatoire.
La seconde couche laisse alors apparaître la couleur de la première couche, par transparence, plus ou moins selon la quantité de pastel que l'on applique.
Cela donne de beaux effets de matière.
Merci à vous,
Bien cordialement,
Philippe
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

"Underpainting"/Glacis Empty Re: "Underpainting"/Glacis

Lun 29 Aoû - 9:56
Bonjour Philippe,
si vous faites des études avec cette méthode, envoyez vos photos, cela m'intéresse. Bonne journée
Sylvain
avatar
PHILIPPE
Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2022

"Underpainting"/Glacis Empty Re: "Underpainting"/Glacis

Lun 29 Aoû - 11:21
Bonjour Sylvain,
J'ai posté une première étude dans le sujet "Arbres". Je la joins également ci-dessous.
C'est dans une vidéo de Maggie Price que j'ai trouvé cela. Elle choisissait 3 valeurs de "jaune" pour les zones ensoleillées et 3 valeurs de bleu pour les zones à l'ombre.
C'est cette approche que j'ai testé ici.
J'ai pu voir que Liz Haywood Sullivan utilise aussi cette méthode, plutôt en peignant la sous-couche avec la complémentaire.
Pour fixer la sous-couche, Maggie Price utilisait de l'essence de pétrole, Liz Haywood Sullivant utilise du simple alcool.
En laissant sécher, on peut alors peindre au pastel dessus sans mélanger les deux couleurs.
Bien cordialement,
Philippe
"Underpainting"/Glacis 30010211
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

"Underpainting"/Glacis Empty Re: "Underpainting"/Glacis

Mer 31 Aoû - 11:18
Bonjour Philippe,
je connais en fait cette méthode utilisée par des amies pastellistes, mais je la trouve plutôt "lourde"en général, elle ne rend pas la douceur du pastel, ni la richesse de l'huile. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Peut être qu'il existe des variantes très intéressantes. A suivre donc...
Votre étude est interessante, mais vous avez à mon avis trop forcé sur les contrastes de valeurs. Ils écrasent les couleurs et alourdissent la lumière. Le dessin pourrait être plus présent, (cela dépend aussi du style que vous voulez insuffler, ex impressionisme).
En éclaircissant un peu et par étapes les masses presque noires avec des gris bleus et en reprécisant "un peu" le dessin , vous pourriez selon moi facilement régler cet excès.
Vous avez raison de faire des recherches, cela ouvre des pistes, mais attention à la dispersion...Pensez aux 80-20
Bonne continuation.
Amusez vous bien.
Sylvain

PHILIPPE et chantal bondoux aiment ce message

Contenu sponsorisé

"Underpainting"/Glacis Empty Re: "Underpainting"/Glacis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum