Peinture Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nathalie
Messages : 15
Date d'inscription : 08/03/2022
Age : 60
Localisation : Normandie

Exercice chemin caillouteux Empty Exercice chemin caillouteux

Dim 13 Mar - 20:40
Exercice chemin caillouteux 20220311

Lucie aime ce message

Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Exercice chemin caillouteux Empty Re: Exercice chemin caillouteux

Lun 14 Mar - 12:22
Bonjour Nathalie,
merci pour votre envoi. J'ai du mal à voir votre dessin car la photo est très foncée avec peu de contraste.
Malgré cela, je crois que vous avez compris cet exercice. Il y a des petites choses que vous pourrez améliorer (la fluidité, afiner la perspective notamment), mais ce sont des détails qui s'amélioreront naturellement lors de vos prochains exercices. Pour la perspective, le prochain module donnera des pistes solides, et pour la fluidité elle vient avec l'aisance qui augmente avec la pratique.
Cet exercice est très important car il permet d'assouplir le lien entre des détails qui paraissent confus et une unité. Cela se retrouve dans d'innombrables cas.
Bonne continuation, à votre écoute
Sylvain

Lucie aime ce message

avatar
Dilva
Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2022
Age : 55
Localisation : SAFFAIS 54

Exercice chemin caillouteux Empty Re: Exercice chemin caillouteux

Lun 14 Mar - 18:29
Bonsoir Sylvain,  
Voilà mon chemin caillouteux. J'ai toujours beaucoup de mal avec les rochers que ce soit au pastel, à l'huile oui en peinture chinoise! Bises

Exercice chemin caillouteux Chemin14

Lucie aime ce message

Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Exercice chemin caillouteux Empty Re: Exercice chemin caillouteux

Lun 14 Mar - 21:20
Bonsoir Dilva,
ton exercice est bon pour le dessin, les pierres et les cailloux sont de la bonne taille et avec une bonne répartition. tu as bien utilisé le flou et le net (cela donne une excellente impression de plan lointain). En revanche tu as mis un contraste trop fort entre l'ombre et la lumière. Je pense que la pierre noire que tu semble avoir utilisé est la cause de ce problème. Je te conseillerais de'utiliser un gris moins foncé de valeur 7 ou 8. De plus, tu pourrais légèrement estomper l'ensemble, cela foncerait les zones trop claires et adoucierait les zones trop foncées . Cela "nourrirait" auss le papier qui a quelques loupes, et cela donnerait plus d'unité. Ensuite tu redessines souplement . Attention au détourage des plus grosses pierres de la ligne centrale (ligne horizontale). Le fait de détourer détruit l'ettet de lumière. Un trait léger peut certes suggérer un objet, mais l' ombre et la lumière dépend surtout d'une juste juxtaposition des plans éclairés et à l'ombre.
Mais tu es franchement sur le bon chemin.
Bonne continuation.
Amitié
Sylvain
Contenu sponsorisé

Exercice chemin caillouteux Empty Re: Exercice chemin caillouteux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum