Peinture Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
TAREL
Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2022

Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2 Empty Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2

Jeu 7 Avr - 12:27
Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2 Montag10

J' ai essayé d' appliquer la formation.et me suis régalé en travaillant sur les bases données par Sylvain! Qu' en pense Sylvain? La prespective atmospherique est elle suffisante? L' arbre ne pourrait il pas etre mieux traité?
Merci d' avance
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2 Empty Re: Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2

Jeu 7 Avr - 14:59
La perspective des couleurs, les couleurs en général sont bonnes. Le problème se trouve encore une fois dans le dessin. ( réponse à la question sur l'arbre) Même conseil que pour le chemin caillouteux au bord du lac. C'est par la répétion de petits dessins au crayon que vous comprendrez encore mieux.
Mais cet exercice personnel est très formateur, car il permet d'intégrer solidement les principes exposés précédemment.
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2 Empty Re: Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2

Mar 26 Juil - 10:24
Bonjour Gérard,
Le 25 juin j'avais fait un long commentaire de vos trois études , mais votre adresse email était invalide. Je vous l'envoie à nouveau. Au cas ou vous ne l'auriez pas reçue autrement.
Bien cordialement
Sylvain
Pour avoir une réponse à coup sûr, pensez en priorité au forum.

Bonjour Gérard,
dans vos trois études, vous avez choisi un glissement vers une ambiance de style naïf. Ce qui peut être une très bonne chose, mais pour essayer de vous être utile techniquement, je vais vous proposer des ajustements dans l'esprit de l'exercice de ma formation.
Vous avez bien compris l'équilibre des couleurs, et les grandes lignes des dessins sont bonnes. C'est une base importante. Mais vous avez commis plusieurs petites erreurs.
Le champ en lumière: Les ombres bleues sont bien trop fortes et coupées du jaune. Le bleu et le jaune manquent de nuances, et il y a quelques couleurs intermédiaires qui font le pont entre l'ombre et la lumière. Regardez à nouveau le sujet. Les arbres manquent un peu de structure (un dessin par touches et par étapes successives et légères pourrait "tendre vers" cette finition). La ligne des arbres est un peu forte (foncée) . Vous pouvez l'adoucir en posant des touches de couleur intermédiaire entre le jaune et ce gris foncé. (Petites touches d'ocre jaune un peu gris par exemple)
La montagne: Je vous conseille de la laisser dans son style, mais vous pouvez redessiner les pierres et cailloux au premier plan pour créer une porte d'entrée. Vous pourriez aussi nuancer les couleurs de l'herbe en diminuant "le contourage" un peu trop systématique qui emprisonne les espaces de l'étude.


Les ballons vosgiens:
votre premier plan est de la bonne couleur, mais vous pourriez adoucir les lignes qui le traversent. Elles découpent le premier plan de manière brutale. Le deuxième plan est lui trop clair, et il n'y a pas de perspective des couleurs. Un ballon très foncé au milieu à gauche sépare le premier plan et les lointains de manière brutale. J'éclaircirais un peu ce ballon et je foncerais un peu les plans lointains avec une variante de gris bleutés, en faisant bien attention de respecter la perspective des couleurs et des valeurs de gris. (plus clair à l'horizon. Pensez aussi à redessiner les touches qui suggèrent le village (au milieu) et les maisons en bas à droite.
Mais ne vous acharnez pas trop sur ces études, faites quelques améliorations et pensez aux études suivantes et surtout à des exercices de dessin sur un carnet de dessin.
Bonne continuation et bravo pour votre détermination. La progression se fera insensiblement grace à un peu de technique et de l'attention sensible.
Bien cordialement
Sylvain
Contenu sponsorisé

Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2 Empty Re: Montagnes de Chine_Exercice perso_Module 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum