Peinture Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
SAINT SUPERY
Messages : 15
Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 58
Localisation : Voiron ( 38)

Questions sur les pastels et le papier Empty Questions sur les pastels et le papier

Sam 9 Avr - 15:38
Re bonjour Sylvain

Jusqu'à présent, je fais mes pastels sur pastelmat et avec des bâtonnets Schmincke.
Votre formation est là pour me bousculer notamment dans les techniques et je voulais utiliser les carrés Conté avec les crayons.
Mais j'ai beaucoup de mal à les utiliser car je trouve que les bâtonnets n'accrochent pas sur mon papier Pastelmat.
Quant au crayon , si je mets une couche de pastel Schmincke , le crayon glisse  et" n'imprime" pas non plus.
Est ce que c'est lié à certaine qualité du pastelmat ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

bon week end

EmmanuelleQuestions sur les pastels et le papier Img_6517
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Questions sur les pastels et le papier Empty Re: Questions sur les pastels et le papier

Mar 12 Avr - 11:07
Le problème que vous évoquez est un grand classique. La plupart des pastellistes amateurs utilisent des batonnets très tendres dès le démarrage de leurs études. Effectivement, ils tombent tout de suite dans le problème du "dur sur le tendre".
Le pastelmat se charge de poudre, ce qui crée une couche tampon, et les crayons ou batonnets durs ne marquent pas car ils "glissent", alors que sur le pastelmat, les batonnets et crayons pastels marquent normalement. (beaucoup moins que les schmick, mais suffisamment pour dessiner er structurer les grandes masses. Seulement après vous pouvez compléter avec des batonnets tendres.).
Dessiner avec des batonnets tendres crée des traits mous et confus. C'est pourquoi je préconnise de commencer avec les batonnets et crayons durs pour donner de la force. En peinture à l'huile, on dirait peindre "gras sur maigre".
C'est un coup de main à prendre qui double les possibilités d'accomplissement correct des études et des tableaux.
A bientôt
Sylvain
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum