- SAINT SUPERY
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Questions sur les pastels et le papier
Sam 9 Avr - 15:38
Re bonjour Sylvain
Jusqu'à présent, je fais mes pastels sur pastelmat et avec des bâtonnets Schmincke.
Votre formation est là pour me bousculer notamment dans les techniques et je voulais utiliser les carrés Conté avec les crayons.
Mais j'ai beaucoup de mal à les utiliser car je trouve que les bâtonnets n'accrochent pas sur mon papier Pastelmat.
Quant au crayon , si je mets une couche de pastel Schmincke , le crayon glisse et" n'imprime" pas non plus.
Est ce que c'est lié à certaine qualité du pastelmat ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
bon week end
Emmanuelle
Jusqu'à présent, je fais mes pastels sur pastelmat et avec des bâtonnets Schmincke.
Votre formation est là pour me bousculer notamment dans les techniques et je voulais utiliser les carrés Conté avec les crayons.
Mais j'ai beaucoup de mal à les utiliser car je trouve que les bâtonnets n'accrochent pas sur mon papier Pastelmat.
Quant au crayon , si je mets une couche de pastel Schmincke , le crayon glisse et" n'imprime" pas non plus.
Est ce que c'est lié à certaine qualité du pastelmat ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
bon week end
Emmanuelle
Re: Questions sur les pastels et le papier
Mar 12 Avr - 11:07
Le problème que vous évoquez est un grand classique. La plupart des pastellistes amateurs utilisent des batonnets très tendres dès le démarrage de leurs études. Effectivement, ils tombent tout de suite dans le problème du "dur sur le tendre".
Le pastelmat se charge de poudre, ce qui crée une couche tampon, et les crayons ou batonnets durs ne marquent pas car ils "glissent", alors que sur le pastelmat, les batonnets et crayons pastels marquent normalement. (beaucoup moins que les schmick, mais suffisamment pour dessiner er structurer les grandes masses. Seulement après vous pouvez compléter avec des batonnets tendres.).
Dessiner avec des batonnets tendres crée des traits mous et confus. C'est pourquoi je préconnise de commencer avec les batonnets et crayons durs pour donner de la force. En peinture à l'huile, on dirait peindre "gras sur maigre".
C'est un coup de main à prendre qui double les possibilités d'accomplissement correct des études et des tableaux.
A bientôt
Sylvain
Le pastelmat se charge de poudre, ce qui crée une couche tampon, et les crayons ou batonnets durs ne marquent pas car ils "glissent", alors que sur le pastelmat, les batonnets et crayons pastels marquent normalement. (beaucoup moins que les schmick, mais suffisamment pour dessiner er structurer les grandes masses. Seulement après vous pouvez compléter avec des batonnets tendres.).
Dessiner avec des batonnets tendres crée des traits mous et confus. C'est pourquoi je préconnise de commencer avec les batonnets et crayons durs pour donner de la force. En peinture à l'huile, on dirait peindre "gras sur maigre".
C'est un coup de main à prendre qui double les possibilités d'accomplissement correct des études et des tableaux.
A bientôt
Sylvain
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