Peinture Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sylvie
Messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2022

Lumière et matière Empty Lumière et matière

Ven 16 Sep - 22:30
Bonsoir Sylvain,
Voici l'exercice du drapé du cours Lumière et Matière, sur pastelmat. Vos commentaires seront les bienvenus. Merci d'avance.
Amicalement

Lumière et matière Img_2018
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Lumière et matière Empty Re: Lumière et matière

Lun 19 Sep - 10:58
Bonjour Sylvie
votre drappé est correct dans sa forme générale, et la plupart des plis et bosses sont à leurs places, mais il me semble manquer d'un peu de contraste. Vous oscillez entre une valeur de gris 0 et une autre de 3 . Il manque 1 ou 2 degrés d'écart au maximum. De plus, souvent les drapés captent des lumières variées et plus ou moins chaudes (est ce le cas pour la photo que vous avez utilisé ou le drappé d'après nature?).
Dans votre exercice , il n'y a qu'un blanc très clair et qu'un gris pour les zônes foncées. L'intérêt des drapés repose sur la précision de ces nuances très fines de valeurs et de couleurs.
Vous auriez intérêt à aller un peu plus loin dans la précision du dessin (sans durcir les plis).
Mais ces réglages techniques supplémentaires vous donneront accès à un niveau plutôt élevé, c'est dans ces nuances que se trouvent le mystère de la peinture.
Vous avez déjà fait un chemin important.
Bonne contibuation
Sylvain
avatar
Sylvie
Messages : 16
Date d'inscription : 12/07/2022

Lumière et matière Empty Re: Lumière et matière

Lun 19 Sep - 22:49
Bonsoir Sylvain,
J'ai photographié ma chemise de travail posée sur mon chevalet. (la voici). Merci pour vos conseils, j'avais compris que quelques choses n'allait pas et vous m'avez bien éclairée. Je vais retenté cet exercice qui m'a beaucoup plu. J'ai bien retenu " 0=blanc et 10=noir" mais j'ai quelques difficultés encore à cerné les écarts de valeurs. Je vais donc m'amuser à mettre mes photos en dégradé de gris pour essayer de percevoir les différences.
Merci beaucoup,
Amicalement
Sylvie

Lumière et matière Img_2020
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Lumière et matière Empty Re: Lumière et matière

Ven 7 Oct - 9:22
Bonjour Sylvie,
votre photo manque un peu de contraste. Moins il y a de contraste plus les nuances sont proches et difficiles à percevoir.
Une bonne doc.....un bon tableau.
Bien cordialement
Sylvain
Contenu sponsorisé

Lumière et matière Empty Re: Lumière et matière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum