Peinture Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Dilva
Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2022
Age : 55
Localisation : SAFFAIS 54

Chemin caillouteux huile Empty Chemin caillouteux huile

Dim 27 Mar - 12:24
Bonjour Sylvain,
Voici 2 essais de chemin : version 1 sur papier spécial huile / acrylique, version 2 sur papier multi techniques (la photo est légèrement de travers) (papier trop absorbant). Version 2 , le dessin est plus proche de la photo originale.. Je viens de commander de nouveaux pinceaux; je ne sais pas si c'est parce que je ne m'en suis pas servie depuis un moment mais les poils s'écartent et manquent de souplesse. J'ai du blanc Van Gogh et il est très pâteux donc très difficile à utiliser et avec un peu de médium pour l'assouplir, il a tendance à rediluer la couche inférieure et ça grisaille.
Bon dimancheChemin caillouteux huile Chemin19
Chemin caillouteux huile Chemin20
Sylvain Loisant
Sylvain Loisant
Admin
Messages : 467
Date d'inscription : 07/02/2022
https://peinturemania.forumactif.com

Chemin caillouteux huile Empty Re: Chemin caillouteux huile

Ven 1 Avr - 11:55
Bonjour Dilva,
désolé pour le retard de ma réponse du à un petit problème personnel.
J'ai bien regardé tes 2 exercices.
Le premier est un peu moins fini et avec des contrastes un peu durs. Peut être que tu pourrais jouer sur des valeurs de gris intermédiaires. Actuellement tu as du très clair ou du très foncé. Je crois que quelques touches de valeur 4 à 6 créeraient un lien.
Pour le 2ème exercice, il y a un peu plus de valeurs intermédiaires, et en descendant le gris "presque noir" d'un ou deux degrés, cela permettrait de rééquilibrer l'ensemble. Par exemple, la ligne de pierre est particulièrement foncée.
C'est important, car c'est la justesse des valeurs qui donne la lumière du tableau.
Pour les problèmes de médium, effectivement ce n'est jamais simple. Pour te conseiller il faudrait évidemment que je "touche" la matière. Cela dépend aussi de ton choix "stratégique. Si tu veux de l'empatement ou si tu veux "écraser" la peinture sur ton support, évidemment tu devra utiliser une peinture assez brute, mélangée avec un médium assez onctueux (exemple c'est ce que tu as fait à certains endroits). Si tu veux un travail léger, tu devra plus diluer avec de l'essenceton médium. Quand aux pinceaux, malheureusement , c'est un peu la loterie. Il faut les utiliser et si ils ont des problèmes comme ceux que tu évoques, il ne faut plus les utiliser et en tester un autre. Mais ce n'est pas si fréquent. J'utilise des pinceaux bas de gamme et pas cher (c'est pas bien. LOL), et souvent j'ai de très bonnes surprises.
A pert ce contraste un peu excessif, je pense que ton deuxième execice est correct. Le mieux est l'ennemi du bien.
Alors complète par des petits réhauts au dessin, au pinceau fin avec une peinture très diluée( valeur 6 à Cool , ou même avec un crayon de papier (ce que je fais souvent car cela crée des effets de matière) qui donnera un effet qui pourrait te plaire. Cela pourrait être un essais intéressant.
Bonne continuation dans ton marathon montagnard.
A bientôt pour la suite.
Sylvain
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum